LE TOURISME À SAINT-MARIN

Une ville riche d'art et de culture, vue sous tous les angles

Les musées de Saint-Marin, son centre historique et les monuments de l'Ancienne République sont une partie précieuse et essentielle pour ceux qui choisissent de visiter la région à partir de la capitale.
Le centre historique de la ville antique se déroule dans la partie supérieure du Monte Titano, à 750 mètres. au-dessus du niveau de la mer, et est entouré de puissants murs de pierre médiévaux.

La capitale, Saint-Marin, est une petite mosaïque de quartiers et de rues surplombées d'immeubles et de monuments. Il suffit de lever les yeux et les trois tours au sommet de la montagne dessinent l'image la plus évocatrice en traçant un profil doux qui embrasse la montagne.
À l'intérieur de la deuxième tour, il est possible de visiter le musée des armes anciennes et d'autres expositions.

Se promener parmi les monuments et les églises anciennes

Dans la partie haute de la ville se trouve la Basilica del Santo, qui conserve les reliques du Saint Fondateur et qui accueille également certaines cérémonies institutionnelles. Encore une fois, l'église de San Pietro, où se trouvent les lits des saints Marin et Léon.

Près de l'entrée principale du centre historique se dresse l'église de San Francesco avec une galerie de tableaux attenante, datant du XIVe siècle. Non loin de là, l'église des Capucins et le musée d'État de Saint-Marin, situé dans le palais Pergami, récemment restauré.

 

Piazza della Libertà est le cœur de la vie institutionnelle de la ville, voici le Palazzo Pubblico (1894), siège du Grand Conseil Général (le parlement). Le Palais a été restauré à l'occasion du centenaire en 1994, avec une réouverture en 1996, par l'architecte de renommée internationale Gae Aulenti. À l'intérieur du palais, dans la salle utilisée pour les sessions parlementaires, qui peut être visitée, se trouve une grande fresque datant de la fin du XIXe siècle de l'artiste romain Emilio Retrosi.

 

Derrière le Palazzo Pubblico se trouve la belle Cava dei Balestrieri, où se déroulent les événements de la tradition de Saint-Marin impliquant des arbalétriers et des porte-drapeaux de Saint-Marin. À Contrada Omerelli, une série de bâtiments historiques abritent actuellement certains ministères et l'ancien monastère de Santa Chiara, datant du début du XVIIe siècle, qui abrite aujourd'hui l'Université des études.

BRÈVE PRÉSENTATION DE LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARIN

Aperçu sur la gastronomie saint-marinaise

Les 11 choses incontournables à faire à Saint-Marin