Réunion annuelle du Secrétariat d’État aux affaires étrangères avec le corps diplomatique et consulaire de Saint-Marin – 2 septembre 2022

La réunion annuelle organisée par le Secrétariat d’État aux affaires étrangères avec les représentants des corps diplomatique et consulaire de Saint-Marin a eu lieu le 2 septembre 2022. La réunion, qui s’est déroulée au Palazzo Pubblico, a été ouverte par l’audience officielle accordée par Leurs Excellences Oscar Mina et Paolo Rondelli, en présence du secrétaire d’État aux affaires étrangères, Luca Beccari.

À l’issue de l’audience officielle, la réunion s’est poursuivie dans la Sala del Consiglio Grande e Generale, en présence de plus de cinquante représentants diplomatiques et consulaires, tandis que quelques dizaines d’autres étaient connectés par téléconférence.

Le secrétaire d’État a présenté un rapport articulé sur les principales activités de politique étrangère en cours, avec une référence particulière aux défis mondiaux, aux relations bilatérales et multilatérales et au rôle que la République joue au sein des organismes supranationaux.

Après une intervention du directeur du département, Matteo Mazza, axée sur la politique de sanctions appliquée dans le cadre du conflit russo-ukrainien, un bref rappel des démarches entreprises par le Secrétariat d’État et son département dans le cadre du projet d’accueil des citoyens ukrainiens a été effectué par Mme Maria Alessandra Albertini.

Ce point a été caractérisé par l’intervention de deux jeunes étudiants ukrainiens, l’un présent et l’autre en téléconférence. Ils ont raconté et témoigné de leur expérience personnelle de l’hospitalité reçue et ont souligné le rôle important de l’intégration solidaire.

Ensuite, un débat large et articulé a eu lieu dans le cadre de la table ronde intitulée “Le rôle et la présence de la République de Saint-Marin sur la scène internationale : propositions et suggestions pour consolider et relancer l’action politique extérieure dans le respect des principes de neutralité active“, à laquelle ont participé de nombreux membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que plusieurs chefs de mission des principaux bureaux accrédités auprès des nations et des organisations multilatérales.

D’un format différent de ceux des éditions précédentes, il a permis une réflexion commune circonscrite visant à fournir une vue d’ensemble qui pourrait être préparatoire à l’exercice concret des activités que chaque Représentant est appelé à réaliser.

La journée, organisée par le Secrétariat d’État aux affaires étrangères, est également une occasion de formation et de mise à jour des activités diversifiées menées par les agents diplomatiques et consulaires à l’étranger. Elle favorise le lien entre les apports institutionnels et les actions concrètes menées en faveur du développement économique, culturel et social de la République de Saint-Marin.

“Je suis particulièrement satisfait de cette édition annuelle de la rencontre avec les agents diplomatiques et consulaires”, a déclaré le Secrétaire d’État Beccari, “pour la comparaison et le partage des propositions et des meilleures pratiques qui ont été positivement reconnues et, surtout, la pleine volonté de travailler dans l’intérêt de l’affirmation de la République de Saint-Marin, dans sa résilience actuelle et son adaptation aux défis qu’elle est appelée à gérer”.

Saint-Marin, 2 septembre 2022

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *