Prise en charge des albinos : l’Espagne apporte son expertise à l’AJCA aux côtés de Saint-Marin et de l’Italie

Mardi 28 Février 2023 – 15:41

Les médecins évoluant à la clinique médico-sociale de l’Association Johnny-Chancel des albinos (AJCA) sont en formation sur les nouvelles techniques médicales en soins et prise en charge sanitaire des personnes atteintes d’albinisme lancée le 26 février, au siège de la clinique, à Brazzaville.

La formation, organisée à l’initiative de l’AJCA, en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Congo, est donnée pour quelques semaines par trois médecins espagnols spécialistes du cancer de la peau et du traitement des problèmes des personnes atteintes d’albinisme en vue d’une bonne prise en charge.

Les médecins espagnols ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette initiative. « La prévention du cancer de la peau est très importante, nous devons travailler pour la protection. Il y a beaucoup de choses à faire comme l’investigation et les études diagnostiques pour prévenir les cancers de la peau », a déclaré le Dr Torres, au nom de la délégation.

Elle a assuré travailler en équipe, notamment avec les associations, les médecins locaux et les personnels de santé ainsi que les politiques, tout en rappelant l’importance de l’éducation et les droits des personnes atteintes d’albinisme qui n’est pas une maladie mais une mutation génétique.

Pour sa part, Johnny Chancel Ngamouana a indiqué que ce qui est plus important est le transfert de techniques, de méthodes de prise en charge sur l’albinisme afin que les médecins soient aptes. Le travail est encore énorme et il espère y arriver avec l’appui du ministère des Affaires sociales, du consul du Saint Marin, de l’ambassade d’Italie et de l’ambassadeur de l’Espagne qui a fait la traversée du fleuve Congo à cet effet.

Il a présenté son association, les activités réalisées ainsi que la clinique. L’AJCA, a-t-il fait savoir, a été créée en 2014, dans le but d’aider et de promouvoir les capacités intellectuelles des personnes atteintes d’albinisme.

La clinique, quant à elle, a été ouverte en 2015 pour donner des soins gratuits aux personnes atteintes d’albinisme et limiter ainsi les cas de décès et tout autre désagrément. Elle est à la quête de la perfection et a besoin de la formation pour continuer à être à la hauteur du travail effectué.

L’ambassadeur d’Espagne en République du Congo, Carlos Robles, s’est félicité du travail « incroyable » que l’AJCA est en train de réaliser. Affichant son optimiste, il a également insisté sur l’engagement, l’éducation des jeunes avant de conclure sur l’espoir.

« Je suis convaincu que les gouvernements et les administrations, dans tous nos pays, doivent jouer un rôle dans la résolution des problèmes sanitaires de la population. Ce sont des bénévoles, ils ont des connaissances très approfondies qu’ils peuvent transmettre aux médecins congolais qui, à leur tour, s’occuperont des Congolais ».

La conseillère au ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables de la République démocratique du Congo, en charge de personnes atteintes d’albinisme, Marie France Tshiapakatshi, a elle aussi salué le travail de l’AJCA. Le pays envisage de créer des centres de recherche et de fabrication de crèmes pour albinos, entend à moyen terme nouer un partenariat avec l’AJCA afin de bénéficier de son expérience dans la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme.

Lydie Gisèle Oko pour les Dépêches de Brazzaville


Santé publique : une prise en charge gratuite dermatologique des albinos

Lundi 6 Mars 2023 – 17:26

Les consultations gratuites des personnes atteintes d’albinisme ont été lancées officiellement le 4 mars, au siège de la clinique médico-sociale de l’association Johnny Chancel pour les albinos (AJCA), à Brazzaville.

Les examens concernent les problèmes dermatologiques et ophtalmologiques afin de soulager tant soit peu les albinos au quotidien.  Les soins sont administrés par des spécialistes venus d’Espagne pour donner une formation aux médecins locaux sur les nouvelles techniques de traitement de la peau sensible.

La cérémonie a été marquée par le partage de l’expérience personnelle du ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, et des allocutions de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou Kimbatsa, et des partenaires financiers de l’association, à savoir le consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo, Marcelo Della Corte ; l’ambassadeur d’Italie au Congo, Luigi Diodati.

De G à D : Mrs Luigi Diodati, ambassadeur d’Italie au Congo ; Marcelo Della Corte, consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo et Thierry Lézin Moungalla, ministre de la Communication et des Médias

Le ministre Thierry Lézin Moungalla a martelé sur la désolation des parents à avoir un enfant albinos. Il a exhorté à cette occasion les parents à l’acceptation de leurs enfants albinos car ils sont comme tout autre enfant, malgré les problèmes génétiques.

De son côté, la ministre Irène Mboukou Kimbatsa a souligné la méconnaissance de l’albinisme par les humains. Selon elle, les albinos subissent des discriminations et des pratiques traditionnelles. Elle a invité la population, les partenaires financiers et les acteurs de la société civile à veiller à la protection et au respect des droits humains des personnes atteintes de l’albinisme.

Madame la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou Kimbatsa

« Le ministère s’engage à veiller au respect des instruments juridiques internationaux sur la prévention des agressions et de la discrimination à l’endroit de cette catégorie de personnes vulnérables », a-t-elle indiqué, ajoutant que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les enfants albinos en âge de scolarisation ne vivent pas l’exclusion en promettant sensibiliser les parents à l’acceptation de ces enfants dans la famille ».

Par ailleurs, le plan d’action 2023-2025 de la politique nationale d’action sociale, en cours d’adoption, accordera une place de choix à une stratégie portant sur la prise en charge des personnes sans mélanine ainsi que de leurs droits fondamentaux.

Pour sa part, le Dr Chus Torres a présenté son projet de formation des médecins locaux à l’albinisme afin que chaque pays soit autonome. Cette formation leur permettra d’administrer le traitement aux albinos. Elle a émis le souhait d’un suivi car il y a beaucoup de types d’albinisme.

Le président de l’association éponyme, Johnny Chancel, s’est dit rassurant de la présence des membres du gouvernement pour leur apport. Les activités menées au sein de la clinique, notamment les consultations, les opérations chirurgicales gratuites ainsi que la distribution des crèmes et lunettes solaires ont permis de réduire le nombre de décès des albinos au Congo. De 2015 à maintenant, le nombre de décès s’élève à sept au lieu de trois ou quatre par mois, soit un décès par an.

Notons que les certificats d’honneur et de mérite pour l’accompagnement à l’association ont été remis aux partenaires financiers.

Remise des certificats d’honneur et de mérite aux partenaires financiers

 

Lydie Gisèle Oko pour les Dépêches de Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *