Economie pétrolière

Denis Sassou-N’guesso à Pointe Noire pour le lancement de travaux de première importance

Le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Pointe noire ce lundi 24 Avril 2023 venant d’Oyo.

Dans la ville océane, le Chef de l’Etat a procédé le 25 avril à la pose de la première pierre de l’usine de liquéfaction du gaz.

Le coup d’envoi des travaux de construction de cette usine s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Congo gaz naturel liquéfié (GNL). Ce pas décisif vers la transition énergétique au Congo est un nouveau projet de développement incarné par la société pétrolière d’ENI qui exploitera les réserves de gaz du Congo. Ce centre sera construit, grâce à un investissement de 5 milliards de dollars de la compagnie pétrolière italienne ENI.

Congo GNL envisage d’être le premier projet exportateur de gaz naturel liquéfié du Congo et devrait ainsi fournir des ressources gazières supplémentaires au marché mondial, autant qu’il devra contribuer à répondre aux besoins énergétiques domestiques dans cette transition énergétique.

Le projet Congo GNL utilisera les ressources gazières du permis Marine XII et les installations de production existantes. Après cette première unité, la réalisation d’une seconde est prévue à l’horizon 2025, avec des volumes d’exportation de gaz naturel liquéfié encore plus importants. Ce qui permettra au Congo de réaliser l’objectif de zéro torchage de gaz de routine. Ce centre va produire, à partir de 2025, 3 millions de tonnes de gaz par an, dont une grande partie sera destinée aux industries locales, aux ménages, mais aussi à l’exportation, selon le gouvernement.

« C’est un grand projet intégré que nous lançons, a déclaré Bruno Jean-Richard Itoua, le ministre des Hydrocarbures. Il concerne la production du gaz, sa transformation et sa liquéfaction, puis sa commercialisation. Il va permettre à notre pays, pour la première fois, d’exporter du gaz naturel liquéfié. On l’a jamais fait, le gaz nous a servi juste pour produire de l’électricité ».

Outre la future usine de liquéfaction du gaz, le président de la république a lancé le 26 avril les travaux de construction de l’immeuble de la société nationale des pétroles du Congo, SNPC.

Pour le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, la construction de cet immeuble marque le début d’une ère nouvelle pour cette société qui représente le premier groupe public des sociétés appartenant à l’Etat congolais.

« La transition énergétique impose donc à nos pays de se prendre de plus en plus et de mieux en mieux en charge, notamment à travers nos compagnies pétrolières et gazières nationales. Celle-ci impose des nouveaux enjeux, des intelligences nouvelles, encore plus d’expertises et de compétences… Dans le domaine énergétique, notre ambition à tous est celle de faire de la SNPC une véritable société énergétique qui doit contribuer non seulement à sa prospérité économique mais aussi à celle du pays », a-t-il déclaré.  

Le consul honoraire de Saint Marin a été convié aux deux manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *