Diplomatie – 9 février 2024 – Le Congo accrédite son premier ambassadeur près la République de Saint-Marin

S.E Henri Okemba, ambassadeur de la République du Congo en Italie et à Saint-Marin
SE Henri Okemba présente ses lettres de créance à leurs Excellences Filippo Tamagnini et Gaetano Troina, les deux capitaines-régents

Une nouvelle page de l’histoire diplomatique du Congo vient de s’ouvrir. Le pays vient de nommer son premier ambassadeur près la république de Saint-Marin. Nouvellement nommé à ce poste, Son Excellence Henri Okemba, a présenté ses lettres de créance aux autorités de la plus vieille République au monde. Il représentera donc la République du Congo à Saint-Marin, cumulativement avec les fonctions d’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Congo en Italie, qu’il occupe depuis le 12 janvier 2023.Le diplomate a procédé le 9 février 2024 à la présentation de ses lettres de créance à leurs Excellences Filippo Tamagnini et Gaetano Troina, les deux capitaines-régents, concurremment chefs de l’État et présidents du Congrès d’État (assemblée nationale). La veille, Henri Okemba avait partagé un tête-à-tête avec Son Excellence Luca Beccari, Secrétaire aux Affaires étrangères et à la Coopération économique et internationale de la Sérénissime.

En scellant des relations bilatérales avec Saint-Marin, le Congo joint un partenaire ayant les mêmes atouts et valeurs politiques et idéologiques basées sur le dialogue, la paix et la stabilité politique.

L’avenir des relations congolo/saint-marinaises émettent déjà des signaux positifs vu la pertinence des échanges entre Son Excellence Okemba et ses hôtes, la postérité retiendra que cette belle histoire a eu des artisans, mieux des pionniers.

Sous l’œil bienveillant du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Denis Sassou Nguesso, c’est en novembre 2016 grâce à la visite au Congo du Secrétaire d’Etat à l’industrie de Saint Marin, que les premiers contacts furent pris avec les autorités congolaises et en particulier avec le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique Hellot Matson Mampouya et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’époque, Jean-Claude Gakosso. Puis le flambeau sera repris par le Ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou. On verra L’illustre disparu viendra en mission à Saint Marin en novembre 2017. Il rehaussera de sa présence, en 2021, la cérémonie d’intronisation du Consul honoraire de Saint Marin à Pointe Noire.

Saint-Marin a un relief un peu accidenté formé de collines de basse altitude où la prairie domine, surmontées par la crète abrupte du Mont Titan culminant à 750 m d’altitude.

Saint-Marin , officiellement République de Saint-Marin et connu aussi comme Sérénissime République de Saint-Marin, est un micro-État européen enclavé en plein cœur du centre-nord de l’Italie[i]. Il est le troisième plus petit État d’Europe[ii] après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde après les États de Nauru et Tuvalu. C’est aussi la plus ancienne république au monde existant en continu jusqu’à nos jours. Son système constitutionnel remonte au XVème siècle.

La République de Saint-Marin compte plus de 33 800 habitants. Cette population est principalement concentrée dans les centres urbains à l’image de la capitale Saint-Marin (4 300 habitants), Dogana (7 000 habitants) et Borgo Maggiore (6 871 habitants). La langue nationale et officielle est l’italien.

L’hospitalité légendaire de Saint-Marin remonte à la fondation de la République

Au tout début du 4e siècle Saint Marin ou Sanctus Marinus en latin, tailleur de pierre s’établit dans la ville de Rimini en tant que maçon avant de s’installer seul au sommet du Mont Titan.

L’ermite est vite rejoint par de nombreux chrétiens fuyant la répression lancée contre eux par l’empereur romain Dioclétien. Et l’antre du solitaire finira par devenir un véritable lieu de refuge sûr pour de nombreuses personnes. Jusqu’au général Giuseppe Garibaldi, père de l’unité italienne, poursuivi par l’armée du feld-maréchal Constantin d’Aspre. Durant la seconde guerre mondiale, la République de Saint-Marin sut conserver sa neutralité, ce qui lui permit d’offrir l’asile à plus de 100 000 italiens antifascistes. Plus récemment le pourcentage d’ukrainiens réfugiés dans la République est le plus élevé en Europe.

Saint-Marin devient ainsi ce paradis où la liberté et la cohabitation pacifique sont de véritables valeurs cardinales. Des valeurs que Saint-Marin va léguer à ses descendants : « Relinquo vos liberos ab utroque homine », ce qui veut dire « Je vous laisse libres des autres hommes ».

Un enseignement grâce auquel, les Saint-Marinais ont tout au long de l’histoire mis en échec moult tentatives de soumission aussi bien par des dirigeants romains ou italiens que de hautes autorités ecclésiastiques.

Après presque deux millénaires d’existence, les traces de cette riche histoire demeurent intactes et visibles à travers ses 14 célèbres attractions telles que la Rocca Guaita, le Monte Titano (Mont Titan) et la Basilique de Saint-Marin.

Ce sont là de véritables atouts sur le plan économique, car plus de 3 millions de visiteurs sont enregistrés chaque année à Saint-Marin. Outre le tourisme, l’économie de Saint-Marin, c’est aussi l’agriculture avec 17 % de surfaces occupées. Avec un PIB de 1,541 milliard de dollars et un PNB de 1,825 milliard dollars, un taux de chômage de moins de 3 % de la population active, Saint-Marin a un indice de développement humain (IDH) de 0,853. C’est l’un des plus élevés au monde (44e place sur 191 pays. Une bonne santé économique qui est presque proportionnelle à la stabilité politique dont le pays a toujours joui depuis sa création. Ce qui se vérifie à travers des indicateurs politiques qui sont la stabilité politique, l’État de droit, l’efficacité, la qualité réglementaire et la liberté d’expression.

Bien que n’étant pas membre de l’Union européenne, Saint-Marin utilise l’euro et bénéficie de plusieurs avantages tirés de la coopération avec des pays de l’UE.

A la date du 09 février 2024 une nouvelle étape est donc franchie entre nos deux pays frères, en attendant l’accréditation d’un ambassadeur de la République de Saint Marin au Congo !

John Ndinga-Ngoma

[i] Il est limité par les provinces italiennes d’Émilie-Romagne au nord et des Marches au sud.

[ii] 61,19 km²

MOT DE L’AMBASSADEUR

SEM. Henri OKEMBA Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en République Italienne mais aussi en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Malte, Macédoine du Nord, Monténégro, Saint Marin, Serbie et Slovénie, ainsi qu’auprès des Institutions des Nations Unies basées à Rome

Bienvenue à tous !

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur ce site, qui est celui de l’Ambassade du Congo en Italie. A travers ce portail informatique, nous avons la ferme volonté de révéler à nos visiteurs, Congolais et étrangers, l’esprit et la chaleur qui sont à l’origine de la culture congolaise dont les racines sont si profondes qu’on en retrouve certaines traces dans la Genèse. C’est ce passé qui a engendré le mode de vie « à la congolaise » dont la Rumba tire sa source et son extraordinaire énergie. C’est également cet héritage qui porte et solidifie les fondations de notre pays, le Congo, fortement symbolisé par le MBONGUI qui est le lien le plus marquant entre notre glorieux passé, le présent et surtout le futur dont il continuera d’éclairer le chemin des générations à venir.

MBONGUI, KANDZA ou tout autre appellation sortie des diverses langues congolaises, signifie lieu de rencontre, de concentration et de conservation de notre mémoire ancestrale, du pouvoir et de son exercice, de justice et d’équité, de liberté et de solidarité, d’éducation et de transmission du savoir, d’accueil et de fraternité, et enfin d’hospitalité et de protection.

La chancellerie de Rome se donne pour ambition d’être le MBONGUI congolais au centre du « village » Italie et des dix pays sous juridiction. En visitant ce site, vous êtes probablement à la recherche d’informations sur le Congo, ses potentialités, son histoire. Peut-être, êtes-vous l’une de ces personnes intéressées par les diverses opportunités d’investissement dans les secteurs économiques, touristiques, culturels et sportifs ou encore l’un(e) de ses hommes ou de ses femmes de bonne volonté évoluant dans le secteur des ONG et autres activités caritatives, à tous, nous vous assurons de notre disponibilité.

Pour tous les services et solutions que notre chancellerie pourrait apporter, mes collaborateurs et moi-même sommes disposés à vous donner le meilleur accueil possible, et ce, dans l’esprit de nos traditions. Mon pays, que j’ai l’honneur de représenter en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Italie mais aussi en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Malte, Macédoine du Nord, Monténégro, Saint Marin, Serbie et Slovénie, ainsi qu’auprès des Institutions des Nations Unies basées à Rome, à savoir, la FAO- Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, le FIDA-Fonds International de Développement Agricole et le PAM-Programme Alimentaire Mondial, s’inscrit dans la dynamique de construction d’un monde de Paix et d’harmonie entre les Peuples et les Nations, telle que voulue et initiée par le Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO.

Le Congo et l’Italie entretiennent des liens historiques et de solides relations bilatérales tant du point de vue politique qu’économique. Le développement des activités dans le domaine énergétique mais aussi dans plusieurs autres secteurs dont l’agriculture, la construction des BTP et les industries de transformation et d’import-substitution grâce à une forte participation de ENI-Congo et d’autres sociétés italiennes telles que RENCO, SAIPEM, Italie-Construction, ROSETI, PONTICELI, NUEVA OMA, etc., démontre la volonté de nos deux états de bâtir un nouveau partenariat dynamique gagnant-gagnant.

A l’instar de la Grèce et l’Albanie qui ont fortement manifesté leur volonté de coopérer avec le Congo, les autres pays sous juridiction ne sont pas en reste. Notre ambition sera d’explorer les diverses opportunités dans un esprit de diversification mutuellement avantageuse. Les nouvelles mesures législatives et réglementaires prises par le parlement et le gouvernement en vue de l’assainissement du climat des affaires, la promotion et la protection des investissements, quels qu’ils soient, sont un signal très important pour rassurer tous ceux qui ont décidé de réaliser des projets dans notre pays. La lutte contre le changement climatique, la protection et la gestion de tous les écosystèmes ainsi que la promotion des chaines agroalimentaires saines et compétitives sont les défis que le Président de la République a prescrit à son gouvernement et au pays tout entier.

C’est fort de cette vision stratégique claire, que je vais m’employer à consolider les liens d’amitié et de solidarité avec les autres missions diplomatiques accréditées en République italienne, d’une part, et à créer les meilleures conditions d’intervention au Congo des partenaires bilatéraux, multilatéraux, ceux du secteur privé et surtout les membres de la diaspora congolaise en Italie et dans les dix (10) autres pays sous notre juridiction. d’autre part.

Dans les années soixante, notre pays était déjà connu dans toute l’Afrique pour l’excellente qualité de ses œuvres de l’esprit et pour son cadre de vie avec sa musique, l’élégance de ses habitants, sa cuisine, etc. Bref, il faisait bon vivre à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, et autres villes congolaises. Cette année, selon le sondage du World Happiness Report 2023, le Congo occupe le quatrième rang des pays africains les plus heureux. Notre mission sera d’apporter notre contribution à la consolidation de cette position par nos actions et notre diplomatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *