Des étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques – formés aux Techniques de recherche d’emploi

Chaque année de nombreux diplômés sortent de l’université Marien Ngouabi mais, parce que mal préparés à leur entrée dans le monde du travail ils se retrouvent pour la plupart à grossir la masse des diplômés sans emploi. Afin d’améliorer cette situation préjudiciable autant à eux qu’au pays, le Pr. Basile Guy Richard BOSSOTO, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (UMNG) a proposé au niveau de son établissement un séminaire de formation à la recherche d’un emploi. Ce séminaire s’inscrit dans l’optique de les doter des compétences, leur permettant de trouver un emploi et plus généralement de s’insérer professionnellement. Le consulat honoraire de Saint Marin s’est associé avec enthousiasme à cette initiative.

Lors d’un premier séminaire le 25 mars 2023 à Brazzaville ce sont plus de 200 étudiants en Licence Professionnelle, option : Qualité Hygiène Sécurité Environnement-Développement Durable (QHSE-DD) et de Master 2 en Chimie, Biologie, Géologie, Mathématiques et Physique qui ont bénéficié de l’expérience et de l’expertise de deux formateurs qui leur ont donné un accompagnement méthodologique à la construction des outils de recherche d’emploi sur le Curriculum Vitæ (CV), la Lettre de motivation ainsi qu’à la préparation des entretiens d’embauche.

Simulation d’un entretien d’embauche

L’employabilité des jeunes est une des priorités du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, le Professeur Edith Delphine EMMANUEL, qui a exhorté le corps enseignant à privilégier la formation professionnelle et à favoriser l’insertion des jeunes.

Remerciant les partenaires et donateurs pour leur contribution particulière notamment le Consulat de Saint Marin et la société RAGEC, la Pr. Kiélé Molingo MBEMBA BOUTOUKANAKIO de l’Université Marien NGOUABI a dit sa satisfaction pour la bonne tenue du séminaire. « Cette année, on a commencé avec cette première édition, on va la poursuivre chaque année sur plusieurs jours ; souhait du Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI, du Ministère de l’Enseignement Supérieur. J’espère que désormais vous allez mettre en pratique les techniques apprises et les enseignements reçus. Nous resterons à vos côtés pour vous accompagner en termes de conseils. Bonne chance à ceux qui vont chercher du travail ! », a-t-elle dit, s’adressant aux étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *