DÉCORATIONS de SAINT-MARIN

Ordre équestre de Saint-Marin

Également connu sous le nom d’ordre de Saint-Marin, l’ordre équestre de Saint-Marin, a été fondé le 15 mars 1860 par le Grand Conseil de la République de Saint-Marin. Il est composé de deux catégories : en tant qu’Ordre du mérite civil et du mérite militaire. Il est dédié à la mémoire du fondateur de la république Saint Marin de Rimini.

Il sert de récompense pour les services à l’État, l’art, la science et la « charité », ainsi que pour les services militaires. L’ordre est conféré par le Grand Conseil général et les deux chefs d’État, les Capitani Reggenti, sont les grands maîtres de l’ordre.

Classes

L’ordre possède cinq classes et les statuts du 27 septembre 1868 ont limité le nombre des récipiendaires des classes individuelles comme suit :

L’ordre a ensuite été élargi pour inclure une médaille du mérite à trois grades : or, argent et bronze.

Description

L’ordre est composé d’une croix émaillée blanche cerclée d’or, arrondie à l’extérieur avec des bras croisés et des pointes serties de petites boules dorées. Il y a une tour dorée dans chacun des coins croisés. Une couronne dorée fermée pèse sur la médaille ; au-dessus de l’anneau auquel le ruban est attaché. L’avers du médaillon montre les armoiries de la république (trois tours d’argent sur fond bleu). Tout autour de la Croix du mérite civil, est inscrite en lettres dorées MERITO CIVILE, la Croix du mérite militaire porte les mots MERITO MILITARE. L’image de Saint Marin peut être vue au revers et S. MARINO PROTECTOR dans un anneau bleu autour d’elle. La taille de la décoration est déterminée en fonction de la classe attribuée.

Avec l’introduction du 2e modèle de l’ordre, les deux départements ont été combinés et l’inscription à l’avers indique MERITO CIVILE E MILITARE.

Ruban et mode de port

Le ruban est rayé quatre fois en bleu et trois fois en blanc et la grande croix est portée avec la ceinture de l’épaule droite à la hanche gauche. Les grands officiers et commandants portent la médaille comme médailles au cou et les chevaliers sur la poitrine gauche ou à la boutonnière. Les officiers ont une rosette sur le ruban.

La Grand-Croix et le Grand Officier portent également une étoile à huit branches, le dessin de ce dernier étant un peu plus petit. L’étoile de l’ordre a quatre faisceaux de rayons dorés brillants dans les angles et quatre faisceaux d’argent du même genre. Ces derniers sont également équipés de petites boules d’argent. Une croix blanche est placée sur l’étoile et est enveloppée dans une branche d’olivier et de chêne. Le médaillon émaillé bleu montre la devise de l’ordre : VOS LIBEROS AB UTROQUE HOMINE.

 

Ordre de Sainte-Agathe

Cet Ordre a été créé le 5 juin 1923 en l’honneur de Sainte – Agathe, protectrice de la République, pour compléter l’Ordre de Saint – Marin (autre protecteur de la République), qui du fait de la 1° Guerre Mondiale s’était trouvé trop utilisé. Cet Ordre est destiné à récompenser les services exceptionnels rendus aux œuvres de bienfaisance et de charité. Il comporte cinq classes et peut être décerné aussi bien aux civils qu’aux militaires et aux citoyens de la République qu’aux étrangers.

L’Ordre avait quatre grades : Chevalier, Chevalier officiel, commandant et grand officier.

Le pouvoir de conférer l’ordre est défini par une commission spéciale composée de :

  • Les deux régents pro tempore
  • Dignitaires cinq fonctionnaires : ministre des Affaires étrangères, le Président du Comité du budget, les deux maires du gouvernement, le commissaire de la loi.
  • Le président de la congrégation de bienfaisance représentant des œuvres de bienfaisance
  • Quatre membres nommés par le Grand Conseil général ; un ou deux d’entre eux seront choisis parmi les citoyens ne administrateurs

Le rôle du grand maître de l’ordre est confié à la pro tempore de régence et, en tant que secrétaire de l’ordre, est confiée au Secrétaire des Affaires étrangères.

Le 5 Juin, 1925 institution est la cinquième étape de l’Ordre : Grand-Croix de chevalier.

Signes

  • Chevalier : Or émaillé croix en blanc, avec un diamètre de 35 mm, avec le bouclier d’or rond. Le disque central à l’avant, présentant le visage de l’Agatha entouré par les mots Sant’Agata protectrice sur un anneau de verre blanc en pâte. Le dos du disque central a un fond bleu en pâte de verre au centre du bouclier d’or de Saint-Marin et entouré par écrit BONNES FONDE sur un anneau de verre blanc en pâte. La croix est suspendue par un ruban de soie ondulée 40 mm de long.
  • Chevalier officiel : La croix est la même que celle des cavaliers, avec la rosette sur la bande.
  • Commendatore : La croix Commendatore a un diamètre de 45 mm et se déplace vers le cou, suspendu à partir d’un ruban de 55 mm de large.
  • Grand Chevalier officiel : Comprend la croix de Commendatore et une plaque en forme d’étoile à huit points, l’argent et le diamant, d’un diamètre de 65 mm, chargé de croix Commendatore.
  • Chevalier Grand-Croix : La croix est de 60 mm de diamètre, autour de l’épaulement du col, de droite à gauche, à 100 mm de large, avec une plaque d’argent de diamant fixé avec huit points, égale à celle de grand officier, mais de 80 mm de diamètre. Les caractéristiques de la plaque, les huit rayons, quatre médailles d’or.
  • Bande : Soie tourbillonnant de 40 mm.

La loi du 5 Juin 1923, L’article 6 définit le ruban : 1/5 jaune, 1/5 blanc, 1/5 cramoisi, 1/5 blanc, 1/5 jaune.
Le décret recommandant 15 Septembre 1923, Article 1, de sorte que les changements du ruban : jaune 1/10, 1/10 blanc, 6/10 rouge, 1/10 blanc, jaune 1/10.
La loi du 26 Janvier 1946, L’article 6 porte le ruban : 1/5 jaune, 1/5 blanc, rouge 1/5, 1/5 blanc, 1/5 jaune.

Notes

^ Loi 5 Juin 1923 établissant l’Ordre équestre de Sainte-Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *