De nouvelles opportunités pour Saint-Marin au Congo : un consulat honoraire établi à Pointe-Noire

Depuis quelques semaines, la République de Saint-Marin peut se targuer d’avoir un nouveau consulat en République du Congo, un pays stable et riche en matières premières au centre de l’Afrique.

Le nouveau diplomate est Marcello Della Corte, un citoyen italien qui travaille sur le continent africain depuis de nombreuses années. Au Congo-Brazzaville en particulier, il dirige la société Green Services, devenue célèbre – dans le pays équatorial comme ici sur le Titan – pour avoir exporté avec grand succès la bactérie “mangeuse de pétrole” de la société BEA du professeur Luigi de Ales.

Della Corte a prêté serment devant les capitaines régents Alessandro Cardelli et Mirko Dolciniad au début du mois de février et devient ainsi consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo, basé à Pointe-Noire.

Le consulat est situé au 76 avenue Gustave Ondziel, dans l’arrondissement 1 de Pointe-Noire.

Les activités de Green Services et BEA au Congo ont, au fil des ans, permis à la République de Saint-Marin d’être connue aux plus hauts niveaux politiques des pays africains.

En novembre 2017, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Aimé Parfait Martin Coussoud-Mavoungou, s’est rendu en visite à Saint-Marin accompagné du bureau exécutif de Green Services et, suite aux nombreuses activités promues par la société congolaise, les deux pays ont signé de nouveaux accords diplomatiques le 28 septembre 2018 au bâtiment des Nations unies.

Toujours en 2018, le Biocentre Congo-San Marino a été créé, où a lieu le traitement des sols pollués par l’extraction et le traitement du pétrole, puis la transformation des boues en amendements/correcteurs de sol organiques, évitant ainsi la mise en décharge ou l’incinération.

Mais ce secteur de haute technologie peut encore apporter de grands développements.

La République de Saint-Marin, commente le nouveau consul, dispose désormais d’une technologie unique de purification des boues pétrolières par des procédés biologiques “verts”. Cette méthode a été développée par la société BEA du professeur Luigi de Ales et appliquée dans les plus importantes compagnies pétrolières du pays, comme ENI. Compte tenu des résultats obtenus, le gouvernement de la République du Congo a chargé le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique d’être le point focal des relations techniques Congo/Saint-Marin”.

Comme preuve de l’attention que la République du Congo porte à la technologie “made in San Marino”, l’un des directeurs centraux du ministère du pétrole a été envoyé à Titano pour assister à la prestation de serment de Della Corte.

De même, le ministre congolais a remis au diplomate une lettre d’invitation à visiter le pays africain, à remettre personnellement au secrétaire d’État aux affaires étrangères, à la coopération économique internationale et aux communications, Luca Beccari.

“La République du Congo”, conclut M. Della Corte, “cherche des partenaires pour le développement agricole du pays, et nous avons à Saint-Marin une production d’engrais biologiques innovants qui répondent bien aux besoins.

Texte original en italien – Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *